Sur Mike Schirru et le projet d’attentat anarchiste contre Mussolini

 

Fin mai 2011, le compagno historien Luc Nemeth a auto-édité la première partie d’un ouvrage consacré à Mike Schirru, qui en 1931 tenta de tuer Mussolini-la-vache (« Mais dieu-le-porc protège Mussolini-la-vache », avaient déjà pu noter Éluard et Péret à l’occasion d’une précédente tentative). Nous recommandons vivement la lecture de cette étude remarquable, résultat de plus d’un quart de siècle de recherche indépendante, qui vient enfin commencer de combler plusieurs graves lacunes – non fortuites – de l’historiographie francophone, à la croisée de l’histoire sociale de l’Italie (et notamment de l’offensive révolutionnaire de 1917-1920), de l’histoire de l’émigration italienne, de l’histoire du fascisme (et notamment des complicités de toutes sortes que Mussolini trouva auprès des dirigeants « démocrates » de France, d’Angleterre et des États-Unis), de l’histoire des tendances les plus radicales de l’anarchisme, et, bien sûr, de l’histoire des attentatori, de ces martyrs de la liberté qui malgré toute l’horreur de ces noires années ne supportèrent pas de se résigner, et projetèrent, au risque de leur vie, de briser le talon de fer de la contre-révolution totalitaire.
 

« D’un peuple qui subit un autre maître que lui-même, des hommes se lèvent qui espèrent et qui abattent le tyran tout-puissant et absurde. À mort Mussolini ! Vive la Révolution mondiale ! »

 
(Paul Éluard et Benjamin Péret, in La Révolution surréaliste, n° 8 du 1er décembre 1926)

 
Juin 2011
Éditions Antisociales
 


Réf. :
Luc NEMETH, La Saison de la liberté, Mike Schirru et le projet d’attentat anarchiste contre Mussolini, tome 1 : 1899-février 1930, édité par l’auteur à Charleston (SC, USA) en mai 2011 (214 p.).
Disponible sur le site de la librairie en ligne Amazon, au prix de $14,90 + frais de port env. $7, soit env. $22 (env. 15 €).

 
Webmaster : FLAT-BOX Lab. Design, Php, Architecture